Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

X[1] - Champvallon, Jehanne (de)

Mots clés : chronique avis livre sf dystopie

Dans cette société parfaite dont chaque membre, à son niveau, sert l'Etat, toute rébellion est littéralement impensable. Et d'abord parce que les gens sont satisfaits. Ainsi de Sawsan, qui veut rester un membre actif et reconnu de la société et qui, en fuyant ses amis dont elle craint qu'ils ne se rebellent, rencontre le beau Zofar.

Cette histoire qui évoque Nous autres, de Zamiatine ou Le meilleur des mondes, d'Huxley, n'a pas grand-chose d'original. Ce qui est plus gênant, c'est que le lecteur est aussi surpris en lisant le dernier chapitre que le serait le personnage féminin principal en y assistant. Il est vraiment dommage que l'évolution, libre ou non, de Zofar ne soit en rien explicitée, ni son rôle, dans une autre éventualité, plus sinistre. Il est dommage également que le titre ne soit expliqué nulle part. Toutefois, pour un lecteur qui ne serait pas familier du genre et de ses classiques, ce roman vite lu peut certainement avoir des charmes.

Editeur : Les presses du midi
Année de publication : 2009
Nombre de pages : 148
ISBN 13 : 978-2-8127-0091-0
ISBN 10 / ASIN : 2812700912
Prix : 16
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.