Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Le berger - Forsyth, Frederick

Mots clés : chronique avis livre fantastique avion conte noel

1957, la nuit de Noël. Un jeune pilote de la Royal Air Force s'envole d'Allemagne à bord de son chasseur pour rallier l'Angleterre et fêter Noël en famille. Alors qu'il survole la mer du Nord, son système électrique le lâche : plus de compas, plus de radio Perdu dans le brouillard, avec des réserves de carburant qui s'épuisent rapidement, il ne lui reste qu'un seul espoir : l'apparition providentielle d'un berger, un avion de sauvetage envoyé pour ramener au bercail les appareils en détresse.

Ne vous attendez pas dans ce très court récit à un techno-thriller au suspense insoutenable dans la lignée des autres romans de Frederick Forsyth. De la technologie, il y en a : l'auteur a mis à profit son expérience personnelle de pilote de la RAF pour nous livrer une histoire remarquablement documentée par rapport à ce qui touche à l'aviation. Du suspense, il y en a également suffisamment pour maintenir l'attention du lecteur. Cependant, nous avons plutôt affaire ici à un conte de Noël, baignant dans une atmosphère fantastique et onirique.

Vu qu'il s'agit d'une édition bilingue, nous avons en regard la version anglaise et la version française : difficile d'empêcher son regard de papillonner d'un côté à l'autre ! On peut ainsi se rendre compte que si le style de l'auteur est fluide et agréable, la traduction est également de qualité et fidèle à l'original. Côté "français", de brèves notes en bas de page apportent régulièrement au lecteur dont l'Angleterre n'est pas le pays natal des précisions d'ordre historique, géographique, technique ou tout simplement culturel, et ce de manière fort pertinente.

Un bon moyen de progresser en anglais agréablement !

Editeur : Folio
Collection : Bilingue
Année de publication : 2009
Nombre de pages : 136
ISBN 13 : 978-2-07-033308-0
ISBN 10 / ASIN : 2070333086
Prix : 7
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.