Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Vide temporel (La trilogie du Vide - 2) - Hamilton, Peter F.

Mots clés : chronique avis livre sf

Les tensions s'exacerbent autour du Second Rêveur qui, à peine conscient de lui-même en tant que Rêveur, doit échapper à une traque acharnée. Et l'aide qu'il reçoit ne fait que le troubler davantage.Pendant ce temps, Justine, qui estime possible une négociation avec le Vide, réussit à convaincre un Seigneur du Ciel de lui faire passer la frontière ; Troblum et Paula Myo se retrouvent face à une vieille ennemie ; et Inigo et Corrie Lyn ont du mal à se débarrasser d'Aaron.

Les multiples terrains et fils d'action rendent ce roman aussi difficile à suivre qu'à résumer. La première moitié est si entrecoupée qu'elle semble presque incohérente, si le dernier tiers est absolument passionnant, donnant au titre tout son sens.

Toutefois, les longueurs et complexités parfois inutlies, comme le nombre de fils qui restent pendants, expliquent l'aspect parfois rebutant de ce pavé de taille respectable. Est également gênante la désinvolture avec laquelle l'auteur se débarrasse de personnages devenus encombrants ou superflus (Bovey, par exemple, cesse carrément d'exister).

Heureusement, la vigueur et l'ampleur du souffle emportent l'adhésion, au moins dans les deux cents dernières pages.

Editeur : Bragelonne
Année de publication : 2009
Nombre de pages : 574
ISBN 13 : 978-2-35294-335-8
ISBN 10 / ASIN : 2352943353
Prix : 25
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.