Bob Howard travaille pour la Laverie, une section secrète au service de la couronne d'Angleterre, aux compétences comme aux missions très spéciales. Plutôt que la lutte anti-terrorisme, le rôle de la Laverie est de sauver notre monde de l'invasion des créatures terrifiantes venues d'autres univers, voire des créatures mortes venues de l'enfer...
Robert était autrefois un agent de bureau, informaticien. Il a depuis demandé son affection au terrain (cf. précédent opus : Le Bureau des atrocités) et regrette parfois ce choix. Surtout lorsque le budget de la Laverie lui impose d'aller en Allemagne en Smart !
C'est là qu'il va rencontrer Ramona Random, beauté fatale qui aurait pu être mannequin... si ses charmes n'étaient justement pas seulement ça : des charmes. Le véritable aspect de Ramona, Bob n'a pas vraiment envie de le découvrir. Tout comme il n'est pas franchement ravi de découvrir que si on l'a envoyé en Allemagne, ce n'est pas pour participer à un congrès mais pour travailler avec Ramona sur un dossier particulièrement brûlant...
Avis : ceux qui n'ont pas lu le premier livre de la série seront totalement perdus !
La verve de Bob Howard est essentiellement destinée à des lecteurs connaissant très bien le sujet, et les personnes peu familières des univers mélangeant James Bond et Chtulhu seront quelque peu décontenancées par l'originalité du genre.
La gouaille de l'auteur fait parfois penser à du Belmondo, et le second degré affiché de l'intrigue en fait un clin d'il permanent aux classiques du genre.
À réserver toutefois aux initiés !