Les Chroniques de l'Imaginaire

Phénix futur - Denis, Sylvie

Sans T'Cha, la vie de Mirilh serait beaucoup plus tranquille... et beaucoup moins intéressante ! C'est notamment grâce à lui qu'il s'est retrouvé en possession d'un jeune oiseau, assez vilain à voir, mais tout doux, et qui s'est pris d'affection pour lui. En effet, Mme Raymond, craignant que son mari et son fils fassent du mal à cette bestiole qui semble très différente de ses frères, a préféré le donner à Mirilh. Celui-ci installe l'oisillon le plus confortablement possible, dans un centre commercial désaffecté, va le voir matin et soir, et pense à lui très fréquemment. Et tant pis si T'Cha et lui s'éloignent l'un de l'autre.

Les romans à la fois réalistes, bien écrits, et optimistes ne sont pas légion, et sont d'autant plus agréables à lire. Le monde décrit ici, peu éloigné du nôtre dans le temps, est vraisemblable, les personnages crédibles, et l'oiseau dont il est question apporte une touche bienvenue de merveilleux et de légèreté. Les mécanismes du pouvoir, à l'échelle d'une bande d'adolescents, sont bien démontés, comme le besoin d'y appartenir, ou pas.

En somme une novella fort agréable à découvrir pour le jeune public à qui elle est destinée, et que les aînés prendront aussi grand plaisir à lire.