Ali Baba est un conte d'origine perse qui a été associé aux contes des Mille et une nuits, même s'il n'en fait pas réellement partie. Son histoire raconte comment un homme bon et pauvre va mettre la main sur le butin d'une bande de brigands, les quarante voleurs, et finir sa vie de manière prospère. C'est le quatrième conte qui sort dans la collection Le petit théâtre d'ombres et c'est le premier qui n'est pas un conte classique provenant de nos contrées. Immortalisé à l'écran par, entre autre, Fernandel, on va permettre ici aux enfants de recréer ce conte, quelque peu cruel, dans un univers dépaysant, propice à la rêverie.
La recharge contient une nouvelle fois tout ce qu'il faut pour l'histoire, pour peu que l'on possède déjà le théâtre en question. Les enfants vont une nouvelle fois prendre un réel plaisir à raconter des histoires. Mais l'avantage avec cette collection, c'est que les enfants sont aussi équipés pour se créer leurs propres histoires avec les personnages et les décors fournis. Cela va faire travailler leur imagination, comme il le ferait avec des peluches ou des poupées, mais d'une manière différente et grisante. Et imaginez les histoires qu'ils pourront raconter s'ils marient tous les personnages des quatre contes en même temps ! (pourquoi ne serait-ce pas Ali Baba qui irait réveiller la princesse enlevée par des brigands avec l'aide de son chat botté ?!).
Bref, des heures de plaisirs et d'histoires en perspective grâce à ce nouveau volume tout aussi bien fait que les autres.