Jack Barton est un inspecteur de police en fin de carrière. Le point d'orgue de sa carrière a été de mettre un terme aux méfaits du gang à la Packard, un gang qui a pillé de nombreuses banques, et qui ne s'est jamais fait prendre parce qu'un véritable as du volant se trouvait au volant dune grosse Packard qui semblait toujours glisser sur l'asphalte. Bien des années se sont déroulées depuis, et Barton a reçu un bien curieux coup de fil. Des années après, on a retrouvé la trace de Franck Foster, dans un bled tranquille. L'ancien conducteur de la Packard a fait sa peine pour meurtre (car la dernière virée a tournée au cauchemar sanglant).
Aujourd'hui, Packard a complètement refait sa vie. Il s'est trouvé une jolie épouse modèle, et la Bible fait partie de ses lectures, le soir, avant de dormir Mais il est une chose que Barton ne parvient pas à comprendre. A priori, Foster aurait purgé une peine pour un crime qu'il na pas commis Alors Barton est maintenant obsédé par une question : pourquoi ? L'inspecteur se met alors en tête de tout plaquer de son train-train de vieil inspecteur célibataire, pour aller soutirer la réponse à Foster.
La rencontre a bien lieu, simple, sans débordement. Mais Foster refuse de libérer ses vieux démons, alors même que Barton se met à le harceler sans relâche. Le flic n'est pas un modèle du genre, s'adonnant aux plaisirs de la luxure avec toutes sortes de prostituées. Le livre constituera une véritable descente dans l'âme de cet être froid, devant aller chercher des réponses au fond de lui-même pour que Foster accepte enfin de lui parler
Sous son regard est un modèle devant servir d'exemple à la bande dessinée contemporaine. On y trouve le dessin de Marc Malès en noir et blanc. C'est brut, tout en mouvement, et magnifiquement cadré. Le côté graphique de cette BD met ainsi parfaitement en valeur le scénario, lequel met l'accent sur deux personnalités complexes, n'ayant pas été épargnées par les affres de la vie. Ainsi, des années après que Barton ait envoyé Foster en prison, les lourdes histoires vont ressurgir, bien évidemment sans épargner les protagonistes, et la famille de Foster par la même occasion.
On se surprend alors à être littéralement happés par une histoire qui prend tout à fait son temps pour se mettre en place, sans pour autant paraître longue à quelque moment que ce soit. Les personnalités vont bien au-delà du mauvais flic face à l'ancien méchant en quête de rédemption. Le livre est une ode aux rencontres improbables, qui pourtant peuvent arriver, aussi invraisemblable que cela puisse paraître. Un livre intelligent qui fait poser des questions constructives : de quoi dire que l'auteur a totalement fait mouche, forcément.