Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Le calice des esprits (Mathilde de Westminster - 1) - Doherty, Paul

Mots clés : chronique avis livre polar

France, 1307. A la mort de son père, Mathilde de Ferrers est recueillie par son oncle, un templier versé dans les arts de la médecine, des simples et des potions. Il lui apprend tout ce qu'il sait. Quelques années plus tard, le roi Philippe décide de supprimer l'ordre du Temple. Mathilde est contrainte de changer d'identité, et quel déguisement peut être plus fiable que se cacher dans la maison même de l'ennemi ? La jeune femme devient demoiselle de chambre et confidente de la princesse Isabelle, destinée à épouser Edouard II d'Angleterre...

Mathilde se lie rapidement d'amitié avec sa jeune maîtresse, et assiste ainsi aux premières loges aux intrigues politiques de la cour. Jalousie, suspicion, complots et meurtres, Mathilde devra apprendre à tout analyser pour protéger sa maîtresse du danger et l'aider à accéder au trône d'Angleterre.

Paul Doherty est un auteur prolixe, qui a déjà entamé de nombreuses séries de polars historiques, dont la trilogie Alexandre le Grand ou la quadrilogie Amerotkê. Consacrée à Mathilde de Westminster (une jeune femme ayant réellement existée au quatorzième siècle), sa nouvelle saga a tous les atouts pour rencontrer le même succès que ses grandes soeurs : une grande fidélité aux faits historiques, des personnages fouillés, une écriture claire et des rebondissements à tous les chapitres. L'abondance de personnages ne gênent en rien la lecture, et j'ai beaucoup apprécié de suivre le déroulement de l'intrigue à travers le point de vue d'une femme.

En somme, un premier tome accrocheur qui ne donne qu'une envie : découvrir la suite !

Editeur : 10/18
Collection : Grands détectives
Année de publication : 2009
Nombre de pages : 350
ISBN 13 : 978-2-264-04736-6
ISBN 10 / ASIN : 2264047364
Prix : 8,60
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.