Nantes abrite le château des ducs de Bretagne, c'est bien connu... et ce même si la ville ne se trouve plus dans la région administrativement parlant. Mais alors, quelle est l'histoire de cette bâtisse ? Devant cette forteresse en granit et ses tours blanches, la statue en bronze d'Anne de Bretagne accueille les visiteurs.
Construit dans la fin du XV
Étrange choix que celui de mêler les photographies d'illustrations (signées Jean-Philippe Chabot). Le tout donne un tout petit livre instructif à destination des jeunes visiteurs, puisqu'il décrit assez bien la façon dont le château a été construit, et ses parties principales ainsi que divers détails comme les principaux blasons sculptés à même la pierre. Certaines pages indiquent aussi la façon de vivre des habitants à l'époque moyenâgeuse.
Néanmoins, l'intérêt se trouve limité pour les enfants qui ne sont pas attirés par l'histoire bretonne ou par l'architecture des châteaux forts en tant que telle. Mais j'imagine sans peine qu'il est un bon souvenir quand on sort d'une visite au musée d'Histoire de Nantes.