Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Le livre noir des serial killers - Bourgoin, Stéphane

Mots clés : chronique avis livre document

Spécialiste français des tueurs en série, Stéphane Bourgoin a depuis longtemps mis son expertise au service de l'étude de ces criminels que l'esprit a du mal à appréhender. Enfin sorti en livre de poche, cet ouvrage retrace la vie et les exactions de six serial killers, le Vampire de Düsseldorf, l'Ogre de Santa Cruz, le Cannibale de Milwaukee, l'Etrangleur de Boston et d'autres encore.

À chaque fois, on part d'un récit en grande partie composé d'extraits de confessions des tueurs, suivi d'une chronologie retraçant tous leurs crimes, ainsi qu'une analyse de leur comportement, motivations et, pour certains, mensonges.

L'ensemble est intéressant, très documenté, mentionnant les adaptations littéraires ou cinématographiques inspirées par les faits divers, mais de nombreuses redondances, entre la narration et l'analyse, peuvent parfois être lourdes.

Le plus difficile, sans doute, est la récitation mécanique et sans émotion du nombre de meurtres, souvent identiques dans les modes opératoires, que chaque tueur a commis.

Il s'agit néanmoins d'un excellent ouvrage, détruisant de nombreux mythes et rétablissant les faits dans toute leur horreur.

Editeur : Points
Collection : Policier
Année de publication : 2010
Nombre de pages : 769
ISBN 13 : 978-2-7578-1681-3
ISBN 10 / ASIN : 2757816810
Prix : 8,8
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.