Les Chroniques de l'Imaginaire

Le masque du serpent (Micah et les voix de la jungle - 3) - Lepage, Frédéric

Niché au coeur de la jungle thaïlandaise, l'Elephant Jungle Lodge a tout pour réussir : ce camp de vacances familial est également un lieu d'apaisement où Antoine Boissel met ses talents de psychologue au service de ses clients. Cependant, les affaires ne marchent pas encore très bien. Heureusement, des clients annoncent leur visite : Betty, une animatrice télé qui vient d'être licenciée, souhaite faire remédier au comportement violent et instable de son fils Jonathan. Le seul problème, c'est que c'est plutôt elle qui semble avoir besoin de thérapie !

La tranquillité des résidents du camp est bientôt troublée par une descente de police plutôt musclée : un coffret contenant une relique inestimable a été dérobée lors de leur visite au temple bouddhiste voisin. Le vol a-t-il été commis par Diego, le séduisant Brésilien sauvé de la déshydratation par Micah et qui paye son séjour en servant de précepteur aux enfants, dont les résultats scolaires sont en chute libre ? Les soupçons pèsent sur tous sans exception.

Pour Micah, particulièrement réceptif au monde des esprits, et pour ses amis thaïlandais, ce vol est particulièrement angoissant : la relique conservée au Temple de la Lumière empêchait les monstres de s'échapper de la Grotte de Mara. Si l'objet sacré n'est pas retrouvé très vite, cette porte de l'Enfer risque de s'ouvrir, libérant le passage aux démons...

Ce troisième tome de la série Micah et les voix de la jungle emporte encore le lecteur dans les décors exotiques et fascinants de la Thaïlande : la jungle, les éléphants, les animaux sauvages... La culture locale est également omniprésente au fil des pages, depuis les us et coutumes jusqu'aux croyances religieuses. Les dons de Micah sont également l'occasion d'appréhender le monde des esprits, dans une aventure qui vire progressivement du réalisme au fantastique (quoique cela reste dissimulé aux yeux des Occidentaux).

L'intrigue policière n'est pas très développée. Mais ce n'est pas grave, Frédéric Lepage en profitant pour faire évoluer ses jeunes personnages, soumis aux caprices de l'adolescence : Micah découvre plus pleinement la culture de ses ancêtres ; sa soeur Charlie, tombée sous le charme de Diego, traverses ses premiers émois amoureux ; elle commence également à accepter Sathida comme mère de substitution ; quand à leur ami Wee, l'apprenti cornac, il a l'impression de ne pas être à sa place au camp... Le récit est fluide et le roman se dévore le temps de le dire !

Un seul point que je trouve regrettable dans la narration : l'habitude de l'auteur de préciser très régulièrement la localisation de tous les personnages (X va à dos d'éléphant, Y prend la voiture, Z reste au camp) . Heureusement qu'ils ne sont qu'une douzaine !

Pour compléter votre lecture, je vous conseille d'aller faire un petit tour sur le site dédié, site général présentant l'Elephant Jungle Lodge (http://www.lecampdeselephants.com/). Il est écrit "comme si c'était vrai". Dépaysement garanti !