Les Chroniques de l'Imaginaire

Qui touche à mon corps je le tue - Goby, Valentine

Juillet 1943. Seule dans une chambre, Lucie L. tente d'expulser le foetus dont elle vient d'avorter. Dans sa cellule, Marie G., faiseuse d'anges, attend le jour de son exécution. Dans son appartement, le bourreau Henri D. se prépare à exécuter la sentence. Un jour et une nuit durant lesquels les trois personnages laissent leurs pensées dériver vers le passé et l'avenir, à supposer que pour eux un avenir soit encore possible...

Le lecteur oscille entre ces trois voix, au grès de l'écriture déroutante de Valentine Goby. On a à peine le temps de reprendre son souffle ; les phrases fleuves et fluides disent la peur des personnages, leurs douleurs physiques et mentales, et le lecteur en viendrait presque à les vivre avec eux. Le style de Valentine Goby traduit une certaine urgence à penser, à vivre, quand on prend soudain conscience que notre existence peut s'arrêter dans une minute.

Qui touche à mon corps je le tue est un livre touchant, à la qualité littéraire et humaine incontestable, qui a de plus le mérite de s'inspirer de personnes réelles. A lire Valentine Goby, on comprend combien il peut être difficile d'envisager enfanter quand on n'arrive pas à savoir qui l'on est.

Un petit bijou sur la vie et la mort, l'amour et la haine, qui donne envie de découvrir au plus vite les autres ouvrages de l'auteur.