Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

J'ai tué - Boulgakov, Mikhaïl

Mots clés : chronique avis livre inclassable

J'ai tué présente trois nouvelles de Mikhaïl Boulgakov.Dans la première, un homme nu visite la villa d'un aristocrate russe qui a fui en Occident lors de la Révolution bolchévique, dans la seconde les Efiopiens rouges, les Nègres blancs et les Nègres « fieffés » se disputent le territoire de l'Ile Pourpre dans une parodie des romans de Jules Verne, et dans la dernière le Docteur Iachvine avoue à ses amis qu'il a délibérément tué un homme quelques années plus tôt.

Ces trois textes illustrent parfaitement les productions et le parcours de Boulgakov, qui a d'abord suivi une formation de médecin, un métier dont il se sert souvent pour ses personnages, et qui s'est consacré ensuite à l'écriture, ce qui fut une réussite quand on voit le succès de son roman le plus connu, Le Maître et Marguerite dans lequel il jongle avec la frontière entre réel et fantastique tout en jouant sur les temporalités.

J'ai tué est une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir à peu de frais les diverses facettes de cet auteur russe.

Editeur : Folio
Collection : 2€
Année de publication : 2009
Nombre de pages : 104
ISBN 13 : 978-2-070-40324-0
ISBN 10 / ASIN : 2070403246
Prix : 2
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.