Miss Bianca est une jeune fille habitant dans une immense et luxueuse maison, dans la campagne proche de Londres. La jeune fille a cependant une particularité : malgré son jeune âge, elle a déjà une solide réputation dans lart de la couture, et dans lorganisation des bals dans la maison Tiffany. Dailleurs, le prochain bal dhiver, un des trois bals annuels, approche, et le carnet de commandes est bien plein. Alors, une nouvelle couturière est embauchée, en la personne dElinor Jones.
La jeune femme est impressionnée de tout le luxe qui se déploie autour delle, dans la riche demeure Tiffany. Cest un véritable honneur pour elle de travailler dans latelier de Miss Bianca et de découvrir les riches broderies quelle aura tout le loisir de travailler. Laccueil est mitigé, entre un personnel et une Miss Bianca sympathiques au premier abord, et laccueil froid dAbel, le frère de Bianca Toujours est-il que les présentations ont lieu avec les autres couturières : il y a Macy Randall, qui est une personne maintenant âgée, et la première couturière de la maison. Il y a également Siam Faraj, une magnifique jeune femme servant en outre de mannequin pour les créations.
Les filles sont en effervescence, puisque en plus du travail habituel qui ne manque pas, elles ont confectionné un magnifique manteau dhiver pour lanniversaire de Bianca. Elinor ne sait quoi offrir pour le moment, et on lui suggère daller voir Abel pour avoir une idée. Le jeune homme sexécute, mais lentretien est bien loin dêtre agréable pour Elinor. Quimporte : le travail acharné quil faudra maintenant fournir va permettre doublier ce genre de désagréments
Elinor Jones est une série qui, à première vue, pourrait être considérée comme étant destinée à un public exclusivement féminin. Il est vrai que les dessins et les couleurs se prêtent volontiers à ce lectorat, mais il ne faut pas sy tromper pour autant : un côté sombre est ici omniprésent, un côté caché que lon ne fait quentrevoir avec ce premier tome. Celui-ci est de très belle facture, avec des dessins tout ce quil y a de mignon et de soigné. Le souci du détail est bien là, notamment au niveau des robes de toute beauté quon a la chance de croiser ici ou là.
Le scénario est bien loin dêtre en reste, comme je le mentionnais plus haut : Abel est ainsi un personnage énigmatique, qui est bien loin davoir dévoilé tout son potentiel, même si on en sait un peu plus au vu des toutes dernières planches. De même, les relations entre certains domestiques, notamment les deux asiatiques, sont loin d'avoir livré tous leurs secrets. Avec ce postulat, loeuvre est tout à fait en mesure de séduire un public large. On ne pouvait en attendre moins de lauteur de Les guerriers du silence, paru chez Delcourt.
Ce premier tome dElinor Jones est en somme tout à fait réussi, plaisant, facile à lire jusquà la dernière planche. Un seul regret, qui est habituel : il va falloir attendre pour lire la suite !