Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

L'aube incertaine (Les Futurs Mystères de Paris - 4) - Wagner, Roland C.

Mots clés : chronique avis livre sf

Tem est très étonné d'être engagé par Adalbert Montenegro, le PDG d'Eldorado, l'une des Huit technotrans. Quant à Gloria, furieuse, elle décide de ne plus lui adresser la parole. Chargé de découvrir pourquoi les musiciens appartenant tous à la même mouvance disparaissent les uns après les autres, Tem manque de peu être lui-même assassiné involontairement par l'un d'entre eux chutant du trentième étage. Suicide ? Voire... mais décidément la vie des "opaques" est trop dangereuse, vive la Transparence !

Même s'il est hanté par les yeux rouges de Celui-qui-voit-dans-les-Ténèbres, autour de qui s'oriente L'odyssée de l'espèce, tome 3 du cycle, ce roman reprend une bonne partie des éléments du deuxième tome (Odon et le temple des copistes, les changeformes, le KGB...), il sera donc préférable, pour l'apprécier pleinement, d'en connaître les péripéties.
Par ailleurs, on y apprend davantage sur le fonctionnement du Talent de Tem. Ou sur celui des Talents en général ? La question reste ouverte. Quoi qu'il en soit, même si le roman reste un ton en-dessous du remarquable tome 3, ces Futurs Mystères restent une source de lecture jouissive.

D'autant que Gloria, quasi absente de L'aube incertaine, se taille la part du lion dans la nouvelle qui la suit. En effet, c'est elle que l'on voit agir pour retrouver le cochon en danger dans Honoré a disparu. C'est vraiment une excellente idée de l'auteur de renouer avec ces délicieux personnages apparus dans le tome précédent, sans compter qu'on voit apparaître dans cette nouvelle un personnage qui tiendra la vedette dans l'opus suivant, et dont Honoré est, en somme, le prophète.

Editeur : J'ai Lu
Année de publication : 2010
Maison d'édition d'origine : L'Atalante
Nombre de pages : 384
ISBN 13 : 978-2-290-02228-3
ISBN 10 / ASIN : 2290022284
Prix : 7,60
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.