Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Si Dieu le veut, Inch'Allah - Pouget, Anne

Mots clés : chronique avis livre jeunesse inclassable religion

Exalté par l'appel du pape Urbain à se soulever pour reprendre aux Sarrasins le tombeau du Christ, Fabre, un jeune forgeron, se joint aux pèlerins qui accompagnent la Première Croisade. Malheureusement, la fièvre de l'appel de Dieu retombe vite et Fabre et ses compagnons (son père, sa soeur de coeur, son ami religieux) sont alors confrontés aux pires aspects de la guerre, fût-elle sainte : pillages, tueries...

Capturé, Fabre va découvrir de l'intérieur la vie des "diables noirs" musulmans. Entouré d'hommes cultivés et raffinés, aux grandes qualités de coeur, il perçoit alors la beauté tant intérieure qu'extérieure de cette partie du Monde, qui le touche profondément. D'autant qu'il y a Nour, une séduisante jeune Bédouine qui ne lui est pas insensible...

Ce livre est avant tout un hymne à la tolérance, qui rappelle que le bien et le mal ne sont pas toujours où l'on pense. Au fil des pages, on découvre les nombreuses ressemblances entre les piliers de l'Islam et les principes fondamentaux du christianisme : qu'importe la religion, la valeur des hommes dépend surtout de leurs qualités propres et Chrétiens et Musulmans peuvent vivre en frères.

L'écriture est très travaillée, avec un réel effort de langage qui donne de très beaux textes. Les scènes "dures" sont relatées très brièvement, d'une façon très lisse qui fait qu'on les survole sans s'engluer dans leur horreur : on a ainsi une lecture que les petits pourront lire sans problème. Si les adultes trouveront probablement ce livre pas assez étoffé, il est parfaitement adapté aux enfants qui suivront avec plaisir les aventures de Fabre en terre sarrasine.

Editeur : Casterman
Collection : Feeling
Année de publication : 2010
Nombre de pages : 256
ISBN 13 : 978-2-20300203-6
ISBN 10 / ASIN : 2203002034
Prix : 11
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.