Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

L'Enchanteresse de Florence - Rushdie, Salman

Mots clés : chronique avis livre inclassable

Mogor dell'Amore prétend venir de Florence. Il a transité par maints lieux au cours d'un voyage fait de tours et de détours. C'est ainsi qu'il aime se déplacer. Il finit par atteindre sa destination : la ville de Sikri et le palais du Grand Moghol Akbar, descendant de l'illustre Gengis Khan.

Ceint d'un manteau fait de losanges colorés assemblés et pourvu de multiples et merveilleuses poches intérieures, il a accompli ce voyage, dit-il, dans le seul but de livrer à l'empereur un secret, à savoir sa propre histoire. C'est précisément la distillation de cette histoire qui lui permettra de survivre. L'empereur, quant à lui, accèdera à une re-naissance au travers de l'amour qu'il concevra pour cette princesse à la beauté fascinante et aux pouvoirs ensorceleurs, et ce malgré le temps et la distance.

Les récits sont enchâssés, l'agencement est complexe, les identités et les questionnement multiples. Entre Orient et Occident, fiction et réalité (ou plutôt mise en abyme de la fiction), Histoire et légende, le récit oscille jusqu'à parvenir à un certain équilibre, à quelque chose de l'ordre de la réunification, de la réconciliation entre ces mondes antithétiques.

Salman Rushdie nous laisse alors entrevoir un nouveau monde, au-delà des conceptions pré-établies, où les mixités religieuse et culturelle coexistent harmonieusement, où nulle fatwa ou autre forme d'intolérance religieuse ne saurait contraindre un être, un monde à l'image de celui dont rêvaient les Lumières de Florence et d'ailleurs.

Editeur : Folio
Année de publication : 2010
Nombre de pages : 465
Langue originale : Anglais
Traducteur : Meudal, Gérard
ISBN 13 : 978-2070399055
ISBN 10 / ASIN : 2070399052
Prix : 7,70
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.