Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Notaire en eaux troubles - Gandy, Alain

Mots clés : chronique avis livre polar

Aimé Parfeuil vivait tellement seul que c'est sa femme de ménage qui le trouvera mort une semaine après la balle de 22 long rifle qui a mis fin à ses jours. La police hésite entre suicide et assassinat, et tient à entendre la petite famille du vieillard : Raphaële, la fille avec laquelle il était brouillé depuis vingt ans, le fils de celle-ci, André ; et enfin son frère aîné, Gaston Parfeuil et son neveu Philippe, dont il a toujours vu d'un mauvais oeil la piètre gestion de la ferme familiale.

Cette nouvelle enquête brillamment résolue par Joseph Combes est plus plaisante à lire par le style très vivant, le décor et les personnages, que pour l'intrigue policière. En effet, la résolution de l'énigme paraît hâtive, la fin de l'enquête bâclée, avec des questions qui restent sans réponse (par ex, pourquoi l'assassin devait-il nettoyer le cadavre ?). En revanche, le français de l'auteur est d'une correction parfaite, la vie provinciale des années 80 est bien rendue, et les amateurs des romans un peu nostalgiques l'apprécieront sûrement, à défaut des amateurs de polars.

Editeur : Presses de la cité
Collection : Polars de France
Année de publication : 2010
Nombre de pages : 240
ISBN 13 : 978-2-258-08006-5
ISBN 10 / ASIN : 2258080061
Prix : 18
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.