Harold Horrib'Haddock, troisième du nom, était un enfant viking un peu à part. Chétif, plus intelligent que brutal, il ne s'intégrait pas bien au reste des enfants de son âge. Cela aurait pu passer un peu plus inaperçu s'il n'avait pas été le fils du chef et donc appelé à devenir chef à son tour un jour. Du coup, il faisait du mieux qu'il pouvait pour ne pas faire trop honte à Stoïk la Brute, son père. Heureusement, Harold avait un copain qui n'était pas plus doué que lui : Findus.
Quand Tronch le Burp, l'enseignant des techniques vikings, demande à ses élèves de pénétrer dans une grotte remplie de dragons et d'en voler un chacun, il n'y a pas à discuter. Bien sûr, tout le monde rêve de ramener le plus gros et méchant dragon. Sauf peut-être Harold et Findus qui aimeraient déjà ressortir vivants de cette expédition. Et quand Findus risque de perdre son épreuve, Harold le prend en pitié et lui donne le dragon qu'il a capturé. Parce que c'est qu'il a bon cur, le Harold, en plus de tous ses autres défauts.
Autant dire qu'il n'est vraiment pas bien armé pour survivre dans le monde des Hooligans Hirsutes, sa tribu.
Harold et les dragons est la série qui a inspiré le film d'animation sorti il y a peu de temps au cinéma : Dragons. Volontairement, je ne parle pas d'adaptation. Parce que même si le monde de Dragons est bien celui d'Harold et les dragons, cela s'arrête là. L'histoire n'est pas du tout la même. Ce qui plutôt une bonne chose puisqu'on ne va pas relire la même chose que l'on a déjà vu (ou voir ce qu'on a déjà lu). C'est sûr, quand on s'attend à retrouver la même histoire, ça surprend un peu au début. Et puis, on se laisse emporter par les péripéties qui jalonnent la vie d'Harold.
Tout comme dans le film, Harold n'est pas compris par les autres enfants vikings. Il mise plus sur la réflexion que sur la force. Par contre, il n'est pas dénué de courage, même s'il s'en défend. Il faut voir tout ce qu'il doit accomplir quand même ! Le texte est accompagné par des dessins, ou des gribouillis selon le point de vue, qui illustrent très bien les situations et les personnages. Pour les enfants, à qui est destiné cette histoire, cela permet d'aérer le livre. Et puis, ils sont parfois assez drôles. Donc, même les plus grands ne devraient pas se priver de les regarder eux aussi.
Cressida Cowell dépeint un monde original, plutôt drôle, que les enfants auront plaisir à découvrir. Après, il ne faudra pas s'étonner par contre si votre enfant ne vous parle plus qu'en dragonais.