Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Ordre Noir - Heliot, Johan

Mots clés : chronique avis livre sf

Patricia ne le sait pas encore, mais sa vie va basculer lors de l'explosion du Mall de Bowden. C'est à la suite de cet évènement qu'elle rencontre Richard Hawkes, qui dirige le SSI, dont elle n'a jamais entendu parler, mais qui prétend la chercher depuis longtemps. Et il est vrai que le "vieil enfant" qui est le supérieur de Richard l'expédie dans un monde différent, où Richard Hawkes n'a pas le nez cassé et où l'Enlisement n'a jamais eu lieu... un monde où vit toujours son frère jumeau, Markus, qui s'est inféodé à l'Ordre Noir et à son dirigeant, Reinhard Heydrich.

Ce roman touffu a les défauts de ses qualités : après un début très lent, très éclaté, qui conduit le lecteur à se demander souvent où s'en va l'action, le rythme s'accélère tellement que toute baisse d'attention, ou toute interruption de lecture un tant soit peu prolongée revient à se perdre totalement entre ces mondes dont aucun ne semble être véritablement le nôtre. En partant de l'idée de départ de corriger les évènements historiques pour éviter les drames (au départ, il s'agit d'empêcher la prise du pouvoir par Hitler), l'auteur construit des scénarios alternatifs plus crédibles et effrayants les uns que les autres, jouant avec habileté des registres de l'uchronie et des univers parallèles.

Etant donné la complexité de l'intrigue, et son ampleur dans le temps et l'espace, il n'est guère étonnant que la psychologie des personnages ne soit pas des plus travaillées, mais ça n'aide guère à se repérer dans ce maëlstrom. Tel quel, pourtant, ce roman est fascinant, et il ne manquera certainement pas de lecteurs.

Editeur : Fleuve Noir
Année de publication : 2010
Année de 1e publication VO : 2010
Nombre de pages : 460
Langue originale : Français
ISBN 13 : 978-2-265-08862-7
ISBN 10 / ASIN : 2265088625
Prix : 19,5
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.