Quatre ans après la terrible bataille de Sekigahara qui a mis fin à la guerre civile, un vagabond erre sur les routes du Japon ; Kyoshiro a beau porter un long sabre, ce n'est pas un guerrier, il se présente plutôt comme "le pharmacien de la paix et de l'amour", aimant dormir, manger et courir les filles. Mais la belle Yuya, la cupide chasseuse de primes qui l'a capturé pour une dette non payée, va bien vite découvrir une autre facette de ce joyeux luron : quand sa vie est en danger, l'insouciant Kyoshiro cède la place à Kyo aux yeux de démons, un samouraï dangereux et cruel dont la soif de sang semble sans limite.
Amateurs de samouraïs, vous serez comblés. Outre le contexte historique fort intéressant du XVII
Les dessins sont soignés, avec des personnages aisément reconnaissables, des arrière-plans travaillés et des plans et casages très variés : visuellement, c'est très réussi.
Il n'y a que deux personnages principaux (trois en comptant la dualité Kyo/Kyoshiro), mais les personnages secondaires sont variés et également intéressants. On pourra cependant reprocher que certaines de leurs caractéristiques soient un peu trop poussées et prévisibles : Kyoshiro est peureux et ne pense qu'aux filles, Yuya est obsédée par l'argent, Kyo surpasse de tellement loin ses adversaires qu'on ne tremble guère en attendant l'issue des combats ! Espérons donc les voir évoluer dans les tomes suivants.
L'aspect comique de l'histoire est également largement présent, principalement dans les relations entre Kyoshiro et Yuya (le jeune homme est totalement dominé par la chasseuse de primes, qui se plait à le ligoter dès qu'il fait un pas de travers, bien qu'il se libère visiblement à volonté...) et les anachronismes.
Bref, si on peut regretter de ne guère avoir pénétré les mystères des personnages (le lien entre Kyo et Kyoshiro, ou pourquoi Yuya recherche l'homme à la cicatrice dans le dos), on passe un agréable moment à partager leurs pérégrinations !