Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Broken Blade (Broken Blade - 3) - Yoshinaga, Yûnosuke

Mots clés : chronique avis manga shônen pays mecha protection guerre

Dans le pays de Kreeshna comme partout sur le continent, tout le monde sait manier le pouvoir... c'est à dire conduire l'énergie incluse dans des cristaux. Tous sauf deux personnes : Lygatt Arrow et son petit frère. Or voilà que l'ami du jeune fermier, le roi Hölz, l'appelle à ses côtés pour une demande bien singulière : donner son avis sur le fonctionnement d'un étrange golem antique qui vient d'être découvert dans les sous-sols de la capitale, et que personne ne peut faire fonctionner, y compris l'intelligente et très belle reine Shee-Gyun.

Mais l'urgence de la situation vient que le pays est attaqué par des golems d'une autre contrée bien plus puissante, Athnès... et que les attaques menées ces derniers jours, victorieuses pour l'ennemi, seraient dues au commandant Zeht... un ami d'étude de Hölz, Shee-Gyun et Lygatt. Ce dernier ne veut pas y croire alors il part, aidé du proto-golem qu'il semble être le seul à pouvoir faire fonctionner sans vraiment comprendre comment, à sa rencontre pour parlementer. Malheureusement les négociations tournent court à cause des préjugés d'autres membres des unités de combat et la bataille fait des victimes.

À présent, Lygatt est perdu dans ses pensées, entre partir ou sauver ses amis, obligés de tenir à cause d'une condition inacceptable dont Zeth semble ne pas être au courant. Le choix appartient désormais à Lygatt.

D'habitude, les mangas sur les méchas ne m'intéressent que peu. Que ce soit des Gundam Wing, ou un récent, Kurogane no Linebarrels, qui manquaient de profondeur dans le background et l'univers (dans le dernier cas, le premier opus pouvait promettre, mais n'était pas suffisant en soi pour me faire changer d'avis). Mais dans Broken blade, l'univers (au sens scénaristique du terme) est au centre de l'action, passant les méchas au deuxième plan. De ce fait, le tout passe en douceur, dans un univers qui est visiblement un futur lointain du notre, et où les conditions de vie ont beaucoup changé.

En tout cas, si ce troisième opus est peut-être un peu moins bon que les deux premiers, la série vaut le coup d'oeil pour ce que nous pouvons actuellement en juger. J'espère qu'il en sera de même par la suite, et que le mangaka ne tombera pas dans le piège d'énumérer des combats uniquement. Vu le travail effectué, cela m'étonnerait quand même. À suivre donc.

Editeur : Doki Doki
Collection : Doki-Doki
Année de publication : 2010
Magazine de prépublication : Comic blood
Année de 1e publication VO : 2007
Nombre de pages : 161
ISBN 13 : 978-2-35078-891-3
ISBN 10 / ASIN : 2350788911
Prix : 6,95
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.