Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Le pompier de Lilliputia - Bernard, Fred & Rocca, François

Mots clés : chronique avis livre jeunesse album nain

Inspiré de faits réels historiques, ce nouvel album de Fred Bernard et François Rocca nous entraîne au coeur de New-York à la fin du XIX siècle.

Henry est le fils cadet d'un politicien influent. A l'âge de huit ans il a arrêté de grandir et son nanisme l'isole de sa famille. Il se sent rejeté, oublié. Un jour, par une maladresse, il provoque l'incendie de sa maison. Dès lors, son malaise s'accentue, l'indifférence des siens le mine. Henry ne supportant plus cette situation, part et s'installe dans le quartier des nains à Lilliputia au coeur du parc d'attraction Dreamland.

Là, enfin, il trouve sa place au sein de cette communauté. Il crée une brigade de mini pompiers où il trouve une vrai reconnaissance. Il mène une vie presque heureuse, rencontrant même l'amour. Cependant il garde en lui cette souffrance de ne plus exister pour sa famille.

Lors de l'incendie de Coney Island, Henry va sauver Lilliputia des flammes et retrouver l'amour de son père, enfin fier de lui.

C'est un album somptueux avec un personnage attachant et complexe, des illustrations pleines de vie qui donnent une réelle intensité à un texte riche, chargé d'images.

On plonge avec grand plaisir dans cet univers singulier qui caractérise les albums de ce duo.

A lire, relire, encore et encore...

Editeur : Albin Michel Jeunesse
Année de publication : 2009
Nombre de pages : 36
ISBN 13 : 978-2226193292
ISBN 10 / ASIN : 2226193294
Prix : 14,90
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.