Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Romancero gitan - Garcia Lorca, Federico

Mots clés : chronique avis livre inclassable

Dans ce recueil sont réunis les poèmes les plus connus, les plus représentatifs, et certains des plus beaux du Romancero gitan, auxquels a été ajouté, comme il se doit, le Chant funèbre pour Ignacio Sanchez Mejias, merveilleuse complainte de deuil pour l'ami tué. L'éditeur a eu l'excellente idée d'y placer aussi le texte d'une conférence donnée par l'auteur sur le Romancero, qui d'une part éclaire les poèmes présentés ici, d'autre part en donne l'origine, pour certains du moins, et enfin donne une idée du style de Garcia Lorca, et de sa personnalité.

Enfin, même si bien sûr elle ne rend pas totalement justice à la splendeur à la fois nette et baroque de l'original (mais aucune traduction ne le pourrait), la version française d'André Belamich n'a rien perdu de son acuité ni de sa beauté intrinsèque.

En résumé, pour qui ne connaîtrait pas Federico Garcia Lorca et / ou ne serait pas du tout hispanophone, ce petit ouvrage à prix réduit peut représenter une excellente introduction à la poésie du grand auteur espagnol.

Editeur : Folio
Année de publication : 2010
Nombre de pages : 88
ISBN 13 : 978-2-07-043657-6
ISBN 10 / ASIN : 2070436578
Prix : 2
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.