Les Chroniques de l'Imaginaire

J'crois qu'on nous observe ! (Les Zozios - 1) - Coudray, Mathieu

Prenez deux moineaux, ou canaris puisqu'ils sont jaunes, peu importe, sur leur branche. Et de dos. Et faites-les discuter de tout et de rien. Et vous obtenez Les Zozios. Bien-sûr, pour que ça marche, il faut des dialogues caustiques, et quelques runing-gags, d'autres oiseaux ou créatures pour parler avec eux... Et on les a !

Si le design des personnages est simplissime, l'auteur en profite pour faire évoluer un décors qui est pourtant pratiquement toujours le même, grâce à la couleur de fond de case. Néanmoins, l'intérêt n'est pas là, vous l'aurez compris.

Alors vous vous prendrez au jeu des deux compères, Zed et Scoty, qui n'en ratent pas une, vous vous moquerez de la fée de la forêt, maîtresse incontestée ou presque des lieux, vous découvrirez Lord Desmodus et son curieux sens temporel, ou encore Zieuty la chouette et l'aventure qui sera sienne. Mon préféré ? L'escargot qui veut apprendre à voler. Désopilant.

Au fond, ce livre n'a qu'un seul défaut, son prix. Une Bd se vend en général un peu moins cher... mais il faut bien comprendre qu'on est loin du même tirage, d'une part, et que le ton est loin d'être conventionnel de l'autre. Bref de quoi se fendre de quelques euros.

Oh... j'oubliais. Parmi les personnages, l'un d'entre eux n'apparaît qu'une seule fois... et pourtant a le plaisir d'être adapté dans une mini série, Sticker la Mouche, dont je vais vous parler de suite... ne manquez surtout pas la prochaine chronique !