Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Dragon Ball (Dragon Ball - 8) - Toriyama, Akira

Mots clés : chronique avis manga shônen

Paf ! Son Goku vient de régler son compte au quatrième homme de main de Baba la voyante. Il n'en reste donc plus qu'un, mais pourquoi est-ce un genre de vieillard portant un masque de lapin pour lui masquer le visage ? Ce dernier semble d'ailleurs très poli, et demande à aller sur le terrain extérieur pour se battre sans restriction. Baba apprend alors la vérité avec stupéfaction tandis que Muten Roshi se demande où il a déjà pu voir cet homme qui semble lui rappeler des souvenirs. Le combat commence alors démontrant que les deux adversaires sont de sacrés gaillards ! Et curieusement, Goku doit se donner à fond pour être au niveau.

Suite et fin de la deuxième recherche des Dragon Balls, commencée voici longtemps de cela, lors de la découverte du Ruban Rouge. À présent, il va être temps à nouveau pour Goku d'aller s'entraîner sérieusement en vue de se préparer au prochain grand tournoi des arts martiaux, le Tenkaichi Budokai, trois ans plus tard. Celui-ci arrive avec son lot de nouveautés, notamment au niveau des participants, puisque le rival de Muten Roshi, Tsuru Sennin, se présente avec ses deux disciples Chaozu et Ten Shin Han. Les premiers matchs sont terribles.

Dans ce huitième opus, On commence à percevoir les techniques plus avancées comme la danse de l'air, le Kamé Hamé Ha qui se démocratise (si je puis dire), et la concentration pour bloquer les vagues d'énergies. C'est un volume indispensable qui, par sa coupure de trois ans, montre bien aussi la différence de niveau pendant ces trois années, même si celle-ci sera plus visible avec le volume neuf. Ici, c'est la cruauté de Ten Shin Han et de son maître qui prédomine, pour une raison encore inconnue, qui sera dévoilée encore une fois dans le prochain volume.

Plus on avance dans le récit et moins ce sera enfantin, mais l'augmentation de la puissance des personnages est un fait inéluctable dans un shônen, et celui-ci est le maître du genre, peut-être même encore à ce jour. Pour la première fois, on parle de Son Goku pour sauver le monde dans l'avenir, Akira Toriyama devait déjà avoir quelques idées en tête... mais nous en reparlerons d'ici deux ou trois volumes. Pour l'instant, savourez cette édition perfect qui mérite bien son nom. Que c'est agréable de lire Dragon Ball dans une taille conséquente, et quelques chapitres en couleur.

Editeur : Glénat
Collection : Shônen
Édition collector : 1
Année de publication : 2010
Magazine de prépublication : Weekly Shônen Jump
Année de 1e publication VO : 1985
Année de 1e publication VF : 1993
Nombre de pages : 234
ISBN 13 : 978-2-7234-7043-8
ISBN 10 / ASIN : 2723470431
Prix : 10,5
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.