Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Mirai Nikki Mosaic (Mirai Nikki) - Esuno, Sakae

Mots clés : chronique avis manga shônen

Minéné Uryû, ce nom vous est-il connu ? Ou alors préférez-vous n°9 ? Oui, il s'agit bien de la fameuse terroriste à qui nous devons un superbe duel face à Yukiteru et Juno dans le deuxième volume de Mirai Nikki. Mais nous retrouvons cette même jeune femme dans d'autres volumes, avec un rôle bien différent. Il s'agit donc d'un personnage à la personnalité complexe. Il n'en fallait pas plus à Sakae Esuno pour développer un one-shot, spin-of de sa série phare.

Dans Mosaic, et comme son nom l'indique, on va retrouver le personnage de Minéné Uryû à différents moments de sa vie, avant d'avoir reçu son chronographe comme après. Les cinq récits se montrent particulièrement bien menés, et pour certains complètent les informations de la série principale. On y découvrira une Minéné bien plus sensible qu'on ne l'aurait cru, avec un petit côté féminin. Outre les raisons qui l'ont poussée à devenir terroriste, on découvrira qu'elle sait être amoureuse, qu'elle a bien du mal à dire non, qu'elle vit de peu bien souvent.

On appréciera aussi le côté monde obscur, avec l'existence des médecins qui acceptent de soigner les tueurs. Ceci n'est pas sans me rappeler certains passages de City Hunter de Tsukasa Hojo, Black Lagoon de Rei Hiroe, ou dans un autre genre l'Empreinte du Mal de Aya Kanno. Une lecture indispensable pour ceux qui suivent la série !

Editeur : Casterman
Collection : Sakka
Année de publication : 2010
Magazine de prépublication : Shonen Ace
Année de 1e publication VO : 2008
Nombre de pages : 199
ISBN 13 : 978-2-203-03437-2
ISBN 10 / ASIN : 2203034378
Prix : 6,6
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.