Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Un chat de château - Teisson, Janine & Devaux, Clément

Mots clés : chronique avis livre jeunesse album chat

Dame Chiquette avait un chat prénommé Loulou. Celui-ci passait ses journées à se prélasser sur des coussins de soie tout en regardant le feu crépiter dans la cheminée. Il lui arrivait même d'aller sur les genoux de sa maîtresse pour des câlins. Mais un jour la princesse Chiquette épousa le prince Duracuir. Loulou en profita lui aussi pour déguster un succulent repas et se reposer sur le canapé. Mais, voyant cela, le prince le jeta par terre, prétextant qu'un canapé n'est pas la place d'un chat. De ce jour, Loulou du attendre que le prince sorte du château pour retourner à ses anciennes habitudes.

Quelques mois plus tard arriva un petit prince. Il était tout mignon et Loulou l'aimait bien aussi. Un jour il alla sur les genoux de dame Chiquette pour se faire chouchouter après qu'elle se fut occupée de son enfant. Mais là, elle se releva derechef en hurlant car une souris venait de montrer le bout de son nez. S'en fut trop pour le prince Duracuir qui ne voyait pas pourquoi il devrait encore supporter un chat qui ne protégeait même pas sa famille contre les souris. Et il jeta Loulou aux oubliettes.

On pourrait être triste pour Loulou, mais sa mésaventure va lui faire rencontrer sa meilleure amie. C'est une manière d'expliquer que l'on peut retirer de bonnes choses de périodes de notre vie qui ne paraissent pas en receler ; qu'il faut toujours essayer de trouver le côté positif d'une situation, même si elle semble bien mauvaise. Mais c'est surtout une jolie histoire d'amitié pour les enfants. Une amitié qui transcende les différences. Comme il devrait y avoir plus en ce bas monde.

Editeur : Folio cadet
Collection : Premières Lectures
Année de publication : 2010
ISBN 13 : 978-2-07-063305-0
ISBN 10 / ASIN : 2070633055
Prix : 4,8
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.