Le Magistrum s'énerve, leurs différents émissaires n'ont toujours pas réussi à tuer Khendil, lelfe sentinelle apparemment victime dune malédiction qui représenterait un danger pour l'Empire. Cyxcidion Ier, premier mage de la confrérie, convainc l'Empereur Isuldain d'envoyer une armée ou au moins un détachement pour venir à bout de la menace. Les dangereux Noctampires sont mandés pour cette mission...
Lorsque Khendil et sa compagnie nouvellement formée, toujours stationnés au royaume Xerskès très au Sud de l'Empire, entendent parler des manigances des magiciens, ils décident de faire route vers le Nord pour solliciter laide des seuls êtres qui seraient à même de s'opposer aux mages et qui y verraient un avantage : ils partent rejoindre les sorciers parias mis à l'écart du monde au sein des Mondes Glauques.
Tels sont les premiers actes qui conduiront à L'effroyable bataille qui opposera l'Empire aux Forces de l'Obscur.
Avec ce cinquième tome de la saga de L'elfe au dragon, Arthur Ténor signe le digne héritier des précédents volumes. Ecriture dynamique, actions nombreuses et prenantes et texte succinct, tels sont les points forts de cette saga jeunesse qui a suffisamment de peps pour faire également la conquête des adultes.