Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Perceval ou le conte du Graal - Troyes, Chrétien (de)

Mots clés : chronique avis livre jeunesse sfff arthur

Perceval vit seul avec sa mère dans un endroit isolé de la forêt de Gasle, elle essaye de le préserver en vivant loin de la civilisation , dans l'ignorance totale du monde et de la chevalerie meurtrière. Malgré toutes les précautions, Perceval rencontre un jour en chassant un groupe de chevaliers à la brillante armure. Il est tellement enthousiaste qu'il quitte immédiatement le domicile familial, malgré les supplications de sa mère de ne pas l'abandonner.

Il se rend donc à la cour du roi Arthur où une jeune fille lui prédit un grand avenir. Perceval se fait remarquer par la rusticité de ses manières ; cependant, il sort vainqueur de son premier combat et s'empare sans attendre de l'armure de son adversaire.

Gornemant, un vieux chevalier expérimenté, prend notre jeune héros sous sa protection et lui enseigne les façons courtoises ainsi que les vertus chevaleresques (épargner un adversaire, montrer de la retenue dans son discours, protéger les dames et fréquenter les églises). Grace à sa noble origine et à son ardeur, Perceval fait d'énormes progrès et peut bientôt voler de ses propres ailes. Il part donc à l'aventure et conquiert, par sa beauté et son courage, Blanchefleur, son amie. Cependant il insiste pour retourner s'enquérir de la santé de sa mère et promet à son amie de revenir très vite et de se marier dans la foulée.

Un soir en cherchant un gîte, Perceval est reçu par le Roi Pêcheur, dont les valets le revêtent d'écarlate et l'introduisent dans une vaste salle carrée au centre de laquelle gît vautré, un homme vêtu de zibeline. Tout en s'entretenant avec lui, Perceval est témoin d'un ballet étrange : des valets s'avancent tenant tantôt une lance resplendissante de blancheur, des chandeliers en or et une jeune fille avec un Graal en or pur serti de pierres précieuses.

On prépare un splendide souper, et entre chaque plat le cortège revient. Perceval semble être le seul intrigué et bouleversé par le Graal, mais il tient sa langue comme lui a appris son mentor. Après ce festin notre preux chevalier s'assoupit, et à son réveil le château est vide et les occupants ont disparu.

Il se fait alors une promesse retrouver le Graal.

Chrétien de Troyes n'achèvera malheureusement pas son oeuvre, il meurt la plume à la main. Cinquième opus de l'auteur, il relate l'histoire de Perceval, jeune homme devenu par la suite un chevalier redoutable. Perceval ou le conte du Graal, est le premier conte racontant la quête du Graal. Dans cette version, en milieu de roman, vous trouverez un petit fascicule relatant la légende arthurienne, je ne saurai trop vous le recommander, pour de plus amples renseignements.

Un bon moment de lecture en perspective...

Editeur : Folio junior
Collection : Les Universels
Année de publication : 2010
Nombre de pages : 116
ISBN 13 : 978-2-07-057165-9
ISBN 10 / ASIN : 2070571653
Prix : 5,60
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.