Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

La paille dans l'oeil de Dieu - Niven, Larry & Pournelle, Jerry

Mots clés : chronique avis livre sf vaisseau spatial extraterrestre

Au fin fond de l'espace, dans plus d'un millénaire...A bord de leur vaisseau militaire, le Mac Arthur, une équipe militaire et civile revient d'une mission banale. Ils rencontrent une petite capsule spatiale qui contient un extra-terrestre, hélas mort. C'est leur toute première rencontre avec un être non-humain ! L'Empire décide alors de tout faire pour les contacter et une mission est mise en place. La rencontre tant attendue aura enfin lieu, et de multiples aventures, humaines, pailleuses (du nom des habitants de La Paille), politiques, militaires, sentimentales, vont émailler ce roman de science-fiction intelligent et passionnant.

Les Pailleux ont bien sûr un aspect différent du nôtre, une technologie plus avancée, mais d'autres problèmes qu'ils n'ont pas encore résolus. Les Humains pourront-ils les aider ? Evidemment, pendant toute la lecture, on cherche la faille : sont-ils des Méchants ou des Gentils ? Que cachent-ils ? Et cachent-ils quelque chose ? C'est un roman mêlant la technique spatiale (les vaisseaux, les phénomènes de propulsion, de déplacement dans l'espace etc.) et les relations humaines et non-humaines avec un vrai bonheur. Les auteurs savent se mettre à la portée du lecteur néophyte qui n'y connait pas grand chose en vaisseau spatial. C'est très agréable à lire, très réaliste.

Les différentes castes des Pailleux sont décrites avec beaucoup de finesse psychologique et sociologique. Sans dévoiler l'issue de la Rencontre, les conséquences politiques et économiques sont également parfaitement décrites et expliquées.

C'est une écriture fluide, maîtrisée, intelligente, sans fioritures inutiles. Une lecture que je recommande vivement !

Editeur : Pocket
Année de publication : 2010
Nombre de pages : 692
ISBN 13 : 978-2-266-18115-0
ISBN 10 / ASIN : 2266181157
Prix : 10,20
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.