Richard de Montbard est un jeune homme de dix sept ans, fougueux, qui ne rêve que de batailles, de conquêtes et de victoires personnelles. Mais quand son père lui demande une mission de la plus haute importance pour la chrétienté, il ne s'attend pas à avoir pour seul compagnon un jeune moine du même âge, Guillaume de Fontenoy, ne sachant pas magner l'épée. Cette mission : retrouver le sceau des Maîtres, la clef de l'Orient. Ce diamant ,exposé au soleil, désigne les points stratégiques en Terre Sainte. Ainsi, les points d'eau, les mines d'or, les caches d'armes et les sanctuaires sont révélés par cet anneau.
L'expédition précédente ayant échouée, ils doivent se rendre en Orient pour récupérer le Sceau et le ramener en terre de France. En effet, si le sceau tombe dans les mains des infidèles, des siècles de croisades seront réduits à néant. Mais la route est longue et périlleuse, nos jeunes héros vont être confrontés à de multiples dangers. A peine quitté le château des Montbard, qu'ils se font détroussés par des brigands et importunés par des loups. Ils se sortent de ce mauvais pas avec courage et gagnent les Alpes. Mais la morsure du froid, et la fatigue s'immiscent dans la quête...
Nos jeunes héros réussiront-ils leur mission ? Reviendront-ils victorieux et sains et saufs?
Un joli roman d'aventures, sur le thème des croisades, rythmé, on se laisse vite embarquer par l'histoire. Nos deux héros, aux caractères très différents, sont pourtant complémentaires et attachants.
Juste un petit bémol : roman à partir de onze ans, cela me semble un peu prématuré, bien que les enfants touchent du doigt la notion du Moyen-Age en cycle 3. Si je m'en réfère à ma fille de seize ans, j'aurais tendance à démarrer ce genre de lecture vers treize ans, mais bon c'est un détail et je souhaitais juste le souligner.
Finalement, une bonne surprise de Gilles Legardinier avec ce roman d'aventures et d'amitié, il nous avait plus habitués à du 6/9 ans avec les Martin Mystère.
Une chose est sûre, Gilles Legardinier sait tout faire, pour les petits et les grands...