Les Chroniques de l'Imaginaire

Espionne de sa Majesté (La Maison du Magicien - 2) - Hooper, Mary

Lucy est la bonne d'enfants du Docteur Dee, magicien et conseiller personnel de la reine Élisabeth. Sa curiosité lui a permis de déjouer un plan qui visait à tuer la reine. N'étant pas de la noblesse, le rêve de Lucy, devenir une dame d'honneur de sa souveraine, ne peut se réaliser. En échange, elle a été nommée espionne de Sa Majesté Élisabeth 1er.

Elle sait qu'elle servira pour un certain nombre de missions dès que la cour sera à Whitehall. En attendant, Lucy reste vigilante et surveille même son maître, histoire d'assouvir sa curiosité.

Mais parmi les rumeurs de fiançailles éventuelles de leur suzeraine, d'autres, plus inquiétantes, suggèrent que Mary Stuart, reine d'Écosse, complote pour renverser Élisabeth. Lucy est enfin contactée pour surveiller les agissements d'une des dames d'honneur de la reine qui est soupçonnée d'être impliquée dans cette machination.

Dans ce second volume, on retrouve une action située vers la moitié du règne d'Élisabeth 1er, alors âgée d'un peu plus de quarante ans. Mary Hooper choisit une période où les complots des partisans de la reine d'Écosse, Mary Stuart, sont les plus nombreux. Les informations communiquées par l'auteur permettent de débuter cette lecture indépendamment du premier tome.

Ragots, croyances et superstitions s'entremêlent dans cette aventure et le lecteur suit au travers du quotidien des gens du peuple cette héroïne impétueuse.

Le glossaire ainsi que les notes de l'auteur complètent admirablement l'ouvrage pour les curieux. Et, en cadeau, toutes les explications nécessaires pour réaliser quelques recettes de l'époque.