Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Pourquoi les Dinosaures ont ils disparu? - Schalit, Jean & Friha, Karim

Mots clés : chronique avis livre jeunesse album dinosaure

Charlotte, comme tant d'enfants de son âge, adore les dinosaures. Elle sait beaucoup de choses sur eux. Elle connait même des noms très compliqués. Le professeur Gamberge la félicite bien sûr, et en profite pour corriger quelques petites erreurs. Il va l'emmener dans un grand voyage dans le temps... Il y a soixante cinq millions d''années, les dinosaures disparaissaient...

Sans être réellement une revue Pourquoi les dinosaures ont ils disparu? n'est pas non plus un roman ou une bande dessinée. Il s'agirait plutôt d'un petit document d'information à l'attention des plus jeunes. En l'espèce, la recommandation d'âge (7 ans) parait tout à fait en adéquation avec l'ouvrage.

Ce petit document a tous les ingrédients du succès.

Les dessins, tout d'abord, devraient plaire au plus grand nombre. Ils sont clairs, simples, modernes, tout à fait lisibles et hauts en couleurs. Ils sont très attractifs pour des enfants. Les textes ensuite, sont bien répartis. Ils sont parfaitement compréhensibles par les plus jeunes, sans pour autant tomber dans une forme de débillisation de l'explication donnée. Les auteurs y ont introduit un peu d'humour, ce qui, bien sûr ne gâche rien au plaisir. La conception enfin est plutôt intéressante. Bien sûr, l'histoire a subi un raccourci assez phénoménal, mais, il semblait bien difficile qu'il en soit autrement en seulement vingt quatre pages. Mais les grandes lignes sont là.

On a aimé le petit rappel sur les grandes périodes de l'histoire de la terre, et le petit quizz à la fin du document.

A conseiller sans problème aux jeunes amateurs de dinosaures !

Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Giboulées
Année de publication : 2010
Nombre de pages : 24
ISBN 13 : 978-2-07-063323-4
ISBN 10 / ASIN : 2070633233
Prix : 3,50
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.