Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

La sirène muette (Tara Duncan - 1) - Audouin-Mamikonian, Sophie

Mots clés : chronique avis livre jeunesse sfff

Tara Duncan est une sortcelière, originaire de la planète Autremonde mais élevée sur Terre par sa grand-mère Isabella. Avec ses deux amis AutreMondiens pure souche, Cal, le voleur patenté et Gloria, descendante de la Belle et la Bête qui a la fâcheuse tendance à se transformer en bête monstrueuse sous le stress, ils forment l'équipe Alpha, un trio de guetteurs chargés de capturer les Semchanach, des sortceliers renégats.

Aujourd'hui, Tara est surexcitée : elle doit assister, avec Moineau, au concert de sa chanteuse préférée Madney Speer. Pour l'heure, elle regarde la diffusion des répétitions en compagnie de Cal quand soudain, Madney perd sa voix. Soupçonnant une intervention magique, Tara se précipite à l'animalerie de Moineau pour demander à son amie de vérifier. Tara Duncan, la célèbre sortcelière crée par Sophie Audouin-Mamikonian, est aujourd'hui l'héroïne d'une série animée. Ce roman est l'adaptation du premier épisode. On retrouve d'ailleurs de nombreuses illustrations extraites de l'animé.

Si les créateurs se sont inspirés de l'univers développé par l'auteur original, la comparaison s'arrête là. Tara et ses amis se retrouvent transformés en chasseurs de méchants à la façon du Scoubigang ou des Totally Spies. Tout est réuni pour séduire un public jeune : humour, magie, amitié, premiers amours, servi par un texte simple, rapide à lire et parsemé de clins d'oeil aux peoples actuels. Comme c'est souvent le cas pour les adaptations écrites de séries animées, ce n'est pas de la grande littérature mais espérons que ce roman amènera les plus jeunes à découvrir la série originale.

Editeur : Seuil Jeunesse
Année de publication : 2010
Nombre de pages : 125
ISBN 13 : 978-2-08-124150-3
ISBN 10 / ASIN : 2081241501
Prix : 6,9
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.