Syrine, seize ans, fraîchement débarquée en Bretagne, est une ado un peu particulière. Loin des préoccupations de ses camarades de classe dont le passe-temps favori est de la martyriser, elle est confrontée à de profonds changements. Syrine souffre dans son corps. Son dos lui fait atrocement mal, la rendant presque infirme. Syrine souffre dans son âme. Depuis quelques mois, elle est confrontée à une voix dans sa tête... Une voix pas vraiment étrangère, et pourtant tellement différente de ce qu'elle est... Une voix qui la marque, la rend agressive et provoque des cauchemars horribles. Une voix qui lui donne envie de sang.
Effrayée, Syrine se replie sur elle même et tente de cacher son état à tout son petit monde, de sa famille à Gauthier, son seul ami. Un jour, Syrine ne peut plus rien cacher à personne... Et les choses s'accélèrent...
Que dire d'autre que... je veux la suite ?!
Je dois avouer une certaine perplexité à la lecture de la quatrième de couverture... un gros préjugé même, et pas forcément positif. Après tout, on sent venir de très loin la mutation que l'on ne cite jamais, et la soif de sang et les cauchemars sont des thèmes usés et surtraités.
Et pourtant... pourtant la magie opère. Pourtant ça fonctionne et on a mal avec Syrine, on souffre de son isolement et du traitement que lui infligent ses camarades. On a envie de la secouer aussi par moments, de lui dire de parler. Ces adolescents prennent au fil du roman une épaisseur incroyable. L'histoire est fluide, et même si l'on sait parfaitement comment se terminera le tome, on ne décroche pas un instant.
D'autant qu'au-delà de l'aspect fantastique que j'affectionne particulièrement, Sophie Dabat traite aussi du rejet, du racisme, de la maladie... de l'adolescence, tout simplement, sans pour autant tomber dans le cliché vulgaire.
Le tome 1 de Changelins n'est au final qu'une introduction, déjà pleine de rebondissements et de personnages que l'on a envie de suivre, et qui témoigne de l'énorme potentiel de cette histoire.
A recommander, sans aucune réserve.