Qu'il est long ce loup là ! Et son ami lui, est bien un loup, mais il n'est pas long du tout. Il est très fort par contre. Et ces deux loups ont un goût commun extrêmement prononcé pour... les oeufs ! Les poules et le fermier devraient apprécier...
Jean François Menard et Dorothée de Monfreid signent là une jolie petite histoire. Sans prétention, mais avec originalité, ils inventent des personnages un peu atypiques entre loup long et loup pas long du tout, entre coq intelligent, poussin dessinateur, fermier acariâtre et chien mangeur de volailles, les gentils ne sont pas toujours ceux que l'on croit.
Qu'il est long ce loup là ! ne réinvente certes pas le genre, mais propose une bien gentille morale sur les préjugés et les jugements hâtifs. Les illustrations sont peut être un peu simples, mais cela ne les empêche pas d'être efficaces. Le texte, un peu long, est cependant facile à lire (même pour un enfant). A conseiller donc, non pas comme un incontournable, mais comme un bon moment en perspective pour nos petites têtes blondes.