Un gentilhomme espagnol vivant à la campagne et nayant dautre occupation que celle de lire des romans de chevalerie en vint un jour à prendre ces histoires pour la réalité et à simaginer quil était lui aussi un chevalier errant. Bien décidé à protéger les faibles et à combattre le mal partout où il le verrait, il prit le nom de Don Quichotte et partit sur son cheval aussi vieux que lui. Il trouvera sur sa route bien des aventures, réelles et imaginaires qui lui permettront de mettre en avant tant ses qualités morales que son évidente folie.
Cette nouvelle version Folio savère être dune grande qualité. La prose se veut aussi proche que possible du modèle original et les notes sont excellentes et essentielles pour comprendre tant le vocabulaire que les allusions aux divers romans de chevalerie qui ponctuent lhistoire.
On pourra peut-être critiquer une mise en page un peu trop monolithique et une couverture qui ne fait pas honneur au livre, mais cela nenlève rien à la qualité du travail accompli, ni au plaisir de la lecture. Voilà donc une édition qui se rapproche de celle de celle de La Pléiade par sa qualité sans en avoir le prix.