Après deux sorties aussi surprenantes quamusantes, il ne semblait pas nécessaire que le fabuleux héros Don Quichotte réalise de nouveaux exploits. Mais cétait sans compter sur lappel de lamour. Pour les beaux yeux et pour la gloire de sa fictive Dulcinée, Don Quichotte repart donc punir les méchants et secourir les faibles. Mais cette fois-ci la situation est bien différente, car ses premières aventures ont été racontées et lues par toute lEspagne et personne nignore la folie du chevalier et la bouffonnerie de son écuyer.
Dans ce second tome, le couple mythique se modifie progressivement. Sancho prend plus dimportance, allant même jusquà vivre ses propres aventures loin de son maître. Celui-ci devient, quant à lui, la cible des moqueries et des pièges de tous ceux qui connaissent sa folie. Bien moins drôle que le premier tome, celui-ci mérite pourtant quon sy intéresse, ne serait-ce que pour en connaître le dénouement.
Même si la couverture ressemble trop à celle du premier tome et que la mise en page reste très peu aérée, cette édition savère de très bonne qualité, surtout grâce à ses notes. On pourra regretter que ce tome ne comporte plus aucun supplément, alors que le premier était très (trop ?) bien fourni.