Les Chroniques de l'Imaginaire

Le jour de la citrouille (Barzoon Circus - 1) - Darlot, Jean-Michel & Pilet, Johan

Nous sommes en 1931, dans une région reculée de l'Alabama, dans la ville de Temperance plus exactement. Cette ville est connue depuis toujours comme la capitale de la citrouille. Seulement, la population locale est plutôt hostile lorsque viennent des étrangers. Justement, c'est le cas lorsque le cirque Barzoon vient proposer ses spectacles, alors que la traditionnelle fête de la citrouille est en cours de préparation. Après maintes discussions, les villageois acceptent que les gens du cirque passent la nuit sur un terrain vague environnant, même si cela a l'air d'effrayer Thaddeus, un garçon un peu simplet du village...

Et pour cause... De drôles de choses arrivent au village, où l'ambiance est tout à fait pesante. Justement, le cirque Barzoon n'est pas vraiment un cirque comme les autres : sous couvert de spectacles innocents pour les enfants, les membres de ce cirque ont en fait une mission : découvrir pourquoi la ville de Temperance vit coupée du monde, en totale autarcie, et remédier aux problèmes de fond qui pourraient empêcher la cohabitation avec les voisins.

Alors, dans un premier temps, il faudrait savoir pourquoi nombre de portes sont marquées durant la nuit, avec une tête de citrouille... Un peu comme les pestiférés ou les lépreux à l'époque : de quoi mettre un sérieux côté glauque à l'ambiance... Et plusieurs questions se posent : pourquoi diable ne voit-on plus aucun des enfants qui sont nommés rois ou reines des citrouilles une fois l'an ? D'autant que pour cette année, c'est Kid, un enfant du cirque, qui est nommé roi... Autre chose, qu'est devenu ce mystérieux médecin et son infirmière, venus il y a déjà quelques décennies, afin d'éradiquer des maladies contagieuses ? Autant de questions qui devront trouver des réponses pour délivrer Temperance du mal qui la hante...

Oui, raconté comme cela, il est vrai que cela peut faire peur... Mais pour autant, voilà un livre qui est destiné aux jeunes lecteurs, et qui se rapprocherait volontiers d'un dessin animé comme Scooby-Doo... Effectivement, il y a de quoi éveiller des craintes, mais comme dans le dit dessin animé, cela ne se fait pas sans une pointe d'humour.

Le rythme est bon en tout cas dans ce premier tome, avec une intrigue intéressante parfaitement fouillée, et des personnages relativement travaillés et charismatiques pour une BD destinée à ce lectorat : un bon point donc de ce côté là.

Côté graphique, on se retrouve dans une ambiance glauque et volontairement marécageuse. Le dessin épuré et tout en mouvement colle parfaitement au scénario dramatique qui se joue au fil des pages. Au final, ce premier tome de Barzoon Circus aura été d'une très bonne facture, à mettre volontiers entre toutes les mains, y compris celles des adultes. Le livre pourra ainsi bénéficier d'un lectorat nombreux, et permettra une lecture à plusieurs niveaux.

Une bonne découverte donc, dont on ne peut qu'attendre la suite avec beaucoup d'intérêt !