Les Chroniques de l'Imaginaire

Mission aventure ! (Les pingouins de Madagascar - 1) - Collectif

Soldat semble un peu déprimé. C'est aujourd'hui son anniversaire et il aurait bien aimé ne pas passer sa journée à faire le pitre pour les humains qui viennent visiter le zoo. Mais le Commandant ne l'entend pas de cette oreille. Cependant, dans le dos de Soldat, c'est une petite fête qui lui est préparée et il faut qu'il ne se doute de rien. Tout le monde dans le zoo y met du sien, des éléphants aux crocodiles. Pas simple par contre de garder un secret quand le roi Julien commence à ouvrir sa grande bouche. Cependant, même une petite contrariété peut devenir une source d'amusement.

Alors que Rico s'entraine à faire exploser une pomme sur la tête de Soldat par la force de sa pensée, l'alarme retentit. Un intrus est arrivé dans le zoo. Le Commandant et son commando filent directement voir de quoi il retourne. Il s'avère qu'un nouvel occupant est arrivé au zoo. C'est une jeune maman qui s'inquiète parce que son espèce devient rare et qu'elle vient juste de mettre bas. Elle a peur que ses enfants ne meurent si elle ne retourne pas chez elle… en Australie. Ni une ni deux, voilà les pingouins qui échafaudent un plan pour ramener leur nouvelle amie saine et sauve chez elle.

C'est vrai, les pingouins des films Madagascar étaient plutôt marrant dans leur rôle de commando d'élite, même si on les voyait moins qu'Alex ou Marty. Passez à la télévision dans leur propre série, voici maintenant qu'ils débarquent en bande dessinée. Je ne connais pas la résultat sous forme de série pour la télévision, mais ce que je peux dire c'est que le passage au neuvième art n'est pas vraiment réussit. Bon, je ne parlerai pas trop du dessin qui est ce qu'il est et qui parfaitement convenir au public visé, celui des plus jeunes lecteurs, moins exigeants que les adultes. Non, je juge plutôt sur le scénario. Il est rapide, et donc ne donnera pas le temps aux jeunes lecteurs de s'ennuyer, ce qui est un bon point. Par contre, le côté humoristique tombe complètement à plat. J'arrive pourtant à sourire ou rire à des blagues infantiles. Mais là, ça tombe toujours à plat. D'ailleurs, on cherche parfois le comique, parce qu'on sait qu'il est normalement là. Mais on ne le trouve pas.

Je suis un peu sévère dans mon jugement, mais j'ai trouvé que ce premier tome tombait un peu à plat. Surtout qu'on ne voit pas bien l'intérêt non plus de la première histoire sur l'anniversaire de Soldat. Soit on fait un tome remplit de petites histoires, soit un tome avec une histoire complète, mais pas un mélange comme c'est le cas ici.

Après, je ne dis pas que les plus jeunes n'apprécieront pas, mais ce n'est pas la lecture vers laquelle je les dirigerai en premier si on me posait la question.