Une nouvelle extralucide, spécialiste de l'occulte est en ville. Madame Divina. Elle négocie même le prêt d'ouvrages interdits de la bibliothèque contre une potion de Séductor qu'affectionne particulièrement la bibliothéquaire. Mais Divina n'est pas celle qu'on croit... Il ne s'agit en fait que de Mina la petite soeur de Carmilla qui s'est entichée de surnaturel. Aidée de son super programme informatique "Grimoire", elle se fait fort de résoudre, par des consultations en ligne, tous les problèmes surnaturels qui lui seront présentés. Malheureusement, elle tombe toujours sur amours déçus, coeurs brisés et têtes en l'air... Enfin toujours... Presque toujours...
Voilà une petite BD qui m'a bien surprise... Je l'ai reçue, ouverte pour voir un peu à quoi ressemblaient les illustrations, et ne l'ai refermée que quand j'en ai eu terminé. Bilan ? J'adore !
Les enquêtes surnaturelles de Mina ne s'adresse certes pas à des amateurs de BD purs et durs. Les amoureux de XIII ou autres Lanfeust de Troy n'y trouveront certainement pas leur compte. Cette BD s'adresse a un public de jeunes adolescents, et pourquoi pas, avec un bon accompagnement d'enfants.
Le scénario est ultra simple et propose finalement une bonne entrée en matière. Les personnages sont présentés et clairement identifiés. Une première petite histoire courte place le décors et le style. Les textes ne sont pas dénués d'humour et un peu de double sens rend ce tome accessible à une large tranche d'âge.
Les illustrations de Laurel sont particulièrement bien adaptées au style induit par le scénariste, Lorris Murail. Les dessins tout en rondeur sont simples et colorés. Mais la palette choisit reste ancrée dans l'esprit "surnaturel". Bref le mélange est réussi. J'ai hate de voir la suite.