Il y a vingt et un ans naissait Drizzt DoUrden et personne, pas même R. A. Salvatore, naurait pu prédire que, durant toutes ces années, cet elfe noir deviendrait si célèbre et si populaire auprès de milliers de fans.
Pour découvrir toutes les facettes de ce personnage, il fallait lire lintégralité des livres de la série (La Légende de Drizzt) de Terre natale, le livre I, à La mer des épées, le livre XIII. Le lecteur les retrouve tous au sein de ce très bel ouvrage.
La galerie des personnages est ensuite détaillée, en commençant bien entendu par Drizzt. Sa personnalité, ses armes, ses aptitudes magiques y sont répertoriées. Puis viennent ses amis : Guenhwyvar la panthère, Catti-Brie, la première humaine à lui avoir offert son amitié, Wulfgar le barbare, Bruenor Marteaudeguerre, le nain le plus entêté et bourru de son clan et Régis le halfelin. Phil Athans, léditeur historique de R.A. Salvatore, ne sarrête pas en si bon chemin. Il poursuit ses informations détaillées sur les ennemis des six compagnons de Drizzt : Artémis Entreri, le tueur à gages et Jarlaxle Baenre, le mercenaire drow fondateur de Bregan DAerthe, qui a su garder son indépendance dans le système matriarcal de Menzoberranzan. On découvre aussi les différentes maisons de la cité des drows et leurs membres, les mères matrones et certains voyous de la cité de la Reine Araignée. Les habitants de lOutreterre ne se résument pas quaux elfes noirs ; les gnomes des profondeurs, les svirfnebelins, ainsi quun bestiaire surprenant qui na rien à envier à ceux de la surface de Faerûn et des plans extérieurs.
Le guide comporte également des informations sur les habitants des différentes contrées du Valbise, du Nord et au-delà. La fameuse famille de magiciens, les Harpell, ou encore ceux de Lunargent et Dame Alustriel, sans oublier léquipage de lEsprit follet de la mer, les voyous, les pachas de Portcalim et les pirates de la mer des Epées.
Chaque royaume du continent de Faerûn, ainsi que les cités les plus connues, y sont cartographiés avec de splendides vues aériennes.
Et, pour terminer, un lexique de drow profond, où tous les dialectes des différentes communautés des elfes noirs y puisent leurs sources.
A la lecture de ce guide, cest un travail de titan qua accompli Philip Athans. 1 420 139 occurrences sur les treize volumes de la Légende de Drizzt auxquels il faut ajouter les dizaines de jeux de rôle des Royaumes Oubliés et de Donjons & Dragons consultés. Plus quun guide, cest une véritable bible sur Drizzt DoUrden.
Un seul reproche est à faire, et bien que de nombreux sites soient disponibles sur le sujet, la chronologie des ouvrages par rapport à lhistoire de Toril est inexistante. Un moindre mal, on en convient. Mais pour les amoureux qui ninvestissent le monde des Royaumes Oubliés qu'aux travers des livres, les autres ouvrages de R.A. Salvatore, où lon retrouve son héros légendaire, pourraient les surprendre. Car les événements qui surviennent dans la vie des compagnons de la Légende de Drizzt, dans les ouvrages parallèles, sont soumis aux dures lois des calendriers de publication et non selon la chronologie réelle de leur univers.
Espérons donc que lauteur ne sarrêtera pas en si bon chemin et quil envisagera dautres guides des ouvrages de R.A. Salvatore ou, soyons fous, sur dautres personnages légendaires des Royaumes Oubliés.