Les Chroniques de l'Imaginaire

Le tertre des âmes - Rosmorduc, Ludovic

C'est l'accablement dans la cité de Sétiladom : La licorne royale vient d'être assassinée. Un vieux sage révèle alors une connaissance quasi oubliée : La licorne garantissait la sécurité de la ville contre les dragons de la Cité du Mont Damné. Sans sa licorne, la cité est condamnée ! Effaré, le roi envoie en quête une poignée d'hommes valeureux : Ils auront pour mission de ramener une deuxième licorne pour remplacer la première. Ces hommes, ce sont le loyal chef de la garde Heribold, le facétieux alchimiste Yorel, le colosse Dungal et le malin arbalétrier Vitéric. Le temps leur est compté avant l'invasion de l'armée dragonesque...

La première question que l'on peut se poser en voyant ce livre, c'est pourquoi donc, alors que nous avons quatre héros partis sur les traces d'une licorne, nous n'avons que trois personnages représentés sur la couverture ? Lequel manque donc ? Mystère... Cela étant, cette couverture nous plonge parfaitement dans l'ambiance : des temps sombres de lutte contre les dragons.

On trouve dans ce livre tous les éléments nécessaires à la réussite de ce genre d'histoire : des héros valeureux mais non dépourvus de douceur et d'humour, des ennemis monstrueux, la découverte de contrées lointaines et de surprises en tous genres, beaucoup d'action et bien sûr la pression du temps qui passe trop vite, apportant la touche d'angoisse appropriée. Le style est agréable, fluide et bien adapté à la jeunesse, d'autant que les scènes de combat ne font pas trop ressortir la violence. J'ai également apprécié que l'auteur n'ait pas hésité à faire mourir certains personnages quand il l'estimait nécessaire.

Pour autant, le roman n'est pas exempt de certains défauts : Des réactions souvent peu crédibles des personnages, leur côté trop "tout d'une pièce", ou encore certains fils de l'histoire qui finissent un peu en eau de boudin.

Rien de bien grave cependant, et cette honnête lecture trouvera certainement son lectorat auprès du jeune public auquel elle est destinée. Nous aurons donc plaisir à retrouver les personnages (ceux qui sont toujours en vie, bien sûr !) dans le roman suivant de Ludovic Rosmorduc, déjà en cours d'écriture.