Les Meds s'en prennent à la terre : ces créatures mi-poulpes mi-méduses hantent les océans, et qui les effleure meure immédiatement dans d'atroces souffrances. Dans ce chaos, le jeune Tristan, voleur tri-récidiviste, est envoyé sur Médusa, la planète des Meds, avec plusieurs dizaines de compagnons d'infortune. Leurs ordres : détruire les Meds jusqu'au dernier.
Arrivés sur Médusa, les navettes amerrissent, leurs pilotes en sont expulsés, et rapidement, les soixante-dix adolescents se retrouvent coincés dans une prison d'eau aux parois solides. Autour d'eux, des dizaines de Meds ; à l'intérieur de la prison, une trentaine de jeunes personnes qui ont été envoyées, il y a plusieurs mois, pour exactement la même mission... La promiscuité favorise les tensions ; comment tout cela va-t-il finir ?
Frédérique Lorient a rassemblé ici tous les éléments nécessaires à un bon livre : une belle écriture, une intrigue solide, des personnages charismatiques et des monstres qui ne sont pas ce qu'ils semblent être, le tout sur fond de réflexion sur l'écologie et la nature humaine. La sauce prend : j'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir, bien que ne correspondant pas à la tranche d'âge visée.
Un livre à la fois intelligent et divertissant, qui plaira au plus grand nombre.