A Victorville, le Toutankhamon est le bâtiment le plus vieux de la ville. Tout le monde connaît la légende selon laquelle les lutins seraient apparus dans ce bâtiment en 1944 et auraient chassés les nazis. Seulement aujourd'hui, le prestige a laissé la place à vétusté. Et seuls les pauvres viennent vivre dans cet immeuble immense. Le maire de Victorville, Karl Ziegler, voudrait détruire le bâtiment pour construire de nouveaux snacks dont il dirige la chaine. Mais les habitants du bâtiment, menés par Ligier Millet, un artiste peintre, résistent et ne comptent pas se laisser faire.
C'est dans ce contexte que Zack et son père arrivent pour habiter dans le Toutankhamon. Zack ne semble pas ravit du tout de devoir partager un immeuble avec des "putains de psychopathes". Mais rapidement il va se faire des amis. Maniek, son voisin, sa grande sur, Edeta, et sa petite sur, Natalia. Ensemble, ils vont découvrir les secrets du Toutankhamon. Des secrets qui pourraient les mettre en grand danger ou leur permettre de sauver leur logement. Une charge sans doute bien trop lourde à porter pour des enfants.
Passages secrets fait partie des bandes dessinées à physionomie variable. Les personnages sont assez souples dans leur anatomie grâce au dessin de Goum. On aime ou on n'aime pas. Personnellement, ce n'est pas le dessin auquel je suis le plus sensible, même si quand c'est bien fait, comme ici, ça peut donner quelque chose de très sympa. L'exemple qui me vient en tête, pour donner une idée, est Shaolin Moussaka, même si l'histoire n'a rien à voir.
Au niveau des couleurs, par contre, c'est assez sombre. Forcément, quand on va dans des passages secrets (ben oui, le titre est quand même légitime), ce n'est pas automatiquement super éclairé. Cependant, les teintes ne sont pas inquiétantes ni trop poussées dans le sombre. En tous cas Goum a fait un boulot gigantesque, puisque le tome fait quand même 144 pages.
Au niveau du scénario, ça se tient bien. Il n'y a pas de temps mort. Du coup, malgré la taille du volume, on ne sait pas grand-chose des personnages. Mais ce n'est vraiment pas important ici. Ce qui compte, c'est ce qu'ils ont à faire et les secrets à découvrir. C'est ce que ce tome a à nous apporter. Et il le fait correctement. Les idées sont d'ailleurs bien trouvée.
Bref, Passages secrets est une bonne découverte qui se laissera relire pour découvrir les détails que l'on aurait pu louper en première lecture.