Les Chroniques de l'Imaginaire

iBoy - Brooks, Kevin

Tom Harvey est un adolescent de seize ans très ordinaire : il mène une petite vie très calme et très banale à Crown Town au sud de Londres, loin des gangs qui gangrènent sa cité. Enfin, c'était le cas jusqu'à ce qu'un iPhone ne lui atterrisse sur la tête au terme d'une chute de trente étages en lui fracassant le crâne. Après dix sept jours de coma, quand Tom se réveille, il sent que quelque chose est différent. IL est différent. Le docteur lui apprend que des fragments du téléphone se sont incrustés dans son cerveau, totalement indélogeables mais sans danger ni incidence pour sa santé. A priori car Tom s'aperçoit rapidement qu'il arrive à effectuer toutes les opérations qu'on peut faire avec un iPhone comme prendre des photos, visionner des vidéos, rechercher des informations sur la Toile... sans iPhone. A cela s'ajoutent d'autres pouvoirs comme l'envoi de décharges électriques. En testant ses nouvelles capacités, il découvre que le jour de son accident, Lucy, sa meilleure amie, s'est faite sauvagement agressée chez elle et que les coupables courent toujours. Comme toujours dans la cité, la loi du silence prime. Seulement cette fois-ci, Tom est bien décidé à faire bouger les choses avec l'aide de ses nouveaux pouvoirs sous le masque d'iBoy.

J'ai littéralement dévoré ce roman : l'écriture est fluide, rythmée et les pages se tournent les unes après les autres. Pourtant, il aurait été aisé que le postulat de départ, cette histoire de fusion entre un cerveau humain et un iPhone, relève du grotesque. Eh bien non car Kevin Brooks possède l'art de nous faire accepter l'invraisemblable. Finalement, j'ai trouvé les pouvoirs logiques, en accord avec leur source.
Mais attention, résumer iBoy à une énième histoire de super-héros doté de superpouvoirs serait une grave erreur. Ce roman est en fait une réflexion intelligente sur le pouvoir et la vengeance, les notions de bien et de mal et le point de départ de tout un questionnement : que ferions-nous si nous avions les capacités de nous faire justice ? En aurions-nous le droit ? Cela ne nous mettrait-il pas au même niveau que ceux que nous pourchassons ? Serions-nous certains de vraiment pouvoir agir en toute impunité, sans dommage collatéral ? On suit le parcours de Tom, son combat contre les autres mais aussi contre lui-même, la dualité qui l'agite entre lui, Tom, garçon ordinaire, et iBoy, être extraordinaire.
En plaçant l'action dans une cité laissée aux mains des gangs, l'auteur nous livre une fable contemporaine que je vous invite à vite découvrir.