Les Chroniques de l'Imaginaire

Manta Corridor (Une enquête de Lola Jost et Ingrid Diesel - 3) - Sylvain, Dominique

Louis Manta a disparu. Lady Mba, la patronne du salon Féeries de Dakar, qui l'employait (au noir) comme shampouineur, s'inquiète et demande leur aide à Lola Jost et Ingrid Diesel. Cette dernière, qui peine à trouver un engagement qui remplace la Calypso perdue, est plus que prête à se jeter dans le premier dérivatif venu, et Lola Jost se laisse convaincre, bien qu'elle s'attende à ce que cela suscite d'autres conflits avec le Nain de Jardin, son remplaçant à la tête du commissariat du Xe. Ou parce qu'elle s'y attend.
Quoi qu'il en soit, les voilà parties, de chambrette en voyante renversée, de méduses en BHV, de guitare en Fluviale, et leur recherche va les mener bien plus loin que prévu.

Dominique Sylvain jongle de la même main élégante et sûre avec la géographie qu'avec l'histoire. Le lecteur se demande longtemps quel rapport peut bien avoir un meurtre compliqué et la quasi syncope du brigadier Charly Borel avec l'histoire, mais ces balles sont rattrapées en souplesse.

Les personnages sont savoureux, et l'intrigue secondaire entre Gabin Massa et Lady Mba, comme les mésaventures de Gabrielle Tiger en rupture de scène, apportent une note bienvenue, d'autant qu'elles sont très bien reliées au fil principal. Le duo d'enquêtrices fonctionne toujours aussi bien. De ce fait, ceux qui l'appréciaient déjà le retrouveront avec plaisir, tandis que de nouveaux lecteurs feront une heureuse découverte.