Depuis son affrontement contre la Reine Sombre, Hazel, Luther Khëradön a disparu. Les Terres Tranquilles sont ravagées par le Mal. Le royaume seffondre sous les yeux impuissants de son peuple qui, soudain, découvre lintolérance et la guerre. Le pouvoir dHazel augmente chaque jour sans que personne ne parvienne vraiment à sopposer à sa puissance.
Le souverain des Terres Tranquilles laisse ainsi Everlaine aux mains de Karän, le sorcier rouge, qui la trahi. Maë, sa compagne, est contrainte de partager la couche du sorcier. Mais, au lieu de se soumettre, elle profite de sa situation pour renseigner la résistance au péril de sa vie.
Tandis que Luther tente de comprendre comment il a échoué au cur de la nécropole des Cénobions, à la lisière de la non-vie, partout dans le royaume des poches de résistance voient le jour. Ainsi, une poignée d'hommes et de femmes refusent de se soumettre et se dressent face au destin : les insoumis. Grâce à eux, une flamme d'espoir s'est rallumée.
Dans l'ombre, Graäne, l'ultime représentante de sa race, mi-femme, mi-arachnée, navigue sur les arcanes capricieux du destin, distillant aux uns et aux autres de subtiles armes pour infléchir le cours des événements. Ainsi, elle aide Arax à maîtriser la Lahm, car seul un fils de Lahm peut vaincre la Reine Sombre.
Un sublime second ouvrage de ce cycle qui ne dément pas le talent de Chris Debien. Huit destinées se croisent, sentremêlent, résistent à la tourmente du Chaos dans une tension de chaque instant.
Un récit qui laisse présager une suite encore plus grandiose tant le suspense est maintenu jusqu'au bout.