Quand j'ai découvert les enquêtes du commissaire Brunetti écrites par Donna Leon, je me suis totalement replongée dans l'ambiance incroyable qui baigne Venise, et je me suis dit que Brunetti était le guide parfait pour découvrir et comprendre cette ville magnifique. Il faut croire que Toni Sepeda a lu dans mes pensées (et dans celles des nombreux autres lecteurs de la série), puisqu'elle a écrit ce guide de la Sérénissime vue à travers les yeux du commissaire Brunetti.
Commençons par le seul point négatif, comme ça ce sera fait : le livre que j'ai entre les mains souffre d'un défaut d'impression. Le premier quart contient plusieurs pages barrées d'une bande noire qui gêne la lecture. C'est un peu dommage, mais rien de bien dramatique, et ça ne concerne en rien la qualité du contenu...
Ce guide s'articule autour des seize premiers romans de la série de Donna Leon. Il est composé de 12 promenades (plus un tour des îles de la lagune), chacune correspondant à un thème cher à l'univers de Brunetti : "Le paradis des arts", "Autour de la questure", "Quartier du Rialto et les plaisirs des sens"... Chaque promenade est précédée d'une fiche signalétique comportant la durée de la marche et les campi concernés, puis de deux cartes, l'une situant la ballade dans la ville, l'autre, plus précise, où sont numérotés les arrêts dont il est question. S'ensuit une description de la promenade entrecoupée d'extraits des romans de Donna Leon où il est question de Brunetti évoluant dans les lieux.
A la différence d'un guide touristique classique, celui-ci ne propose pas de listes de restaurants, hôtels ou bars. Il se contente de signaler les lieux fréquentés par Brunetti sur le passage des itinéraires proposés, sans toutefois s'y attarder.
Les promenades suivent une cohérence géographique. On peut donc piocher dans ces itinéraires en choisissant un thème particulier ou bien en enchaîner plusieurs à la suite, selon ses envies et le temps dont on dispose.
Tout ça est vraiment bien fait, tellement bien fait que lire ce guide nous projette vraiment dans Venise. Il se lit d'une traite avec beaucoup de plaisir et, une fois refermé, donne l'impression d'avoir passé ces quelques heures dans les ruelles tortueuses de la ville. Les amoureux de la Sérénissime tout comme ceux de l'oeuvre de Donna Leon seront en tout point comblés : format poche, intelligence du contenu... Si le papier était de meilleure qualité, ce livre serait absolument parfait !